dimanche 7 décembre 2014

MARIE MADELEINE (NIVELLE)

: En effet, sur l’ensemble assez plat du territoire, émergeant des maisons et des jardins, une motte très grande et très haute, environ 10 m au dessus des environs, a porté l’église et le cimetière. Cette élévation exceptionnelle est-elle naturelle, ce qui est peu probable, ou faite de main d’homme ? A-t-elle préexisté à la construction de l’église ? Auquel cas, il pourrait s’agir d’un tumulus antique. Ou n’est-ce qu’un moyen pour échapper aux inondations fréquentes de la Scarpe et de ses ruisseaux affluents ? Mais alors, pourquoi n’avoir pas fait de même à Dons (aujourd’hui Maulde), Lecelles et autres lieux inondables ? Disons que le mystère reste entier mais que cette éminence a été signalée dans de nombreuses chroniques, dont celles de Masse, des visiteurs des paroisses… 
Cette église sainte Marie-Madeleine, vocable rare en nos régions, apparaît ruinée sur l’une des gouaches des Albums de Croÿ, vers 1603, puis a été reconstruite en 1781 dans le style classique très épuré habituel en notre région, sur les plans d’un religieux de Saint-Amand. Détruite lors de la guerre de 1914, elle sera rebâtie en 1925 mais en bas de son monticule. C’est l’architecte Léon Raux, exerçant à Saint-Amand, qui a donné les plans, longuement discutés avant d’être exécutés de façon beaucoup plus sommaire que les projets. La réception définitive n’a eu lieu que le 25 mars 1935. Ce n’est pas un édifice remarquable, au style assez composite, ayant souffert de la réduction drastique des premiers plans. Aujourd’hui, le cimetière est établi autour de cette église et l’ancien est seul sur la butte sur laquelle on parvient par des escaliers sinueux. Le vocable de sainte Marie-Madeleine n’est pas très ancien et ne peut remonter guère au-delà du XIIIe siècle. A-t-il été changé lors de la séparation d’avec Thun en 1268 ? N’y avait-il pas d’église auparavant ? Cette hypothèse est la plus vraisemblable mais n’explique pas la butte !
C'est de l'histoire ancienne  mais finalement ;pourquoi l'église n'a pas été reconstruite sur sa butte  un mystére je ne crois pas  pour un aspect plus pratique d'accés certainement nous verrons par la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire